PZM optimise la solution de stockage et la disponibilité des données
Les nouvelles Primary Storage Arrays et la solution DR améliorent la sécurité et l’efficacité
Le PZM Psychiatriezentrum Münsingen SA, qui prend en charge plus de 3'100 patients par an, a décidé de moderniser son infrastructure de stockage en collaboration avec la société BNC SA. La mise en place d’une NetApp AFF A-Series Primary Storage Array et d’une solution de reprise après sinistre dédiée a permis à la clinique non seulement d’améliorer les performances de ses systèmes informatiques, mais aussi d’introduire des fonctions de sécurité innovantes telles que Snaplock, la vérification multi-admin et la protection ransomware. Cette solution de stockage sur mesure assure la pérennité de la clinique tout en soutenant l’économie circulaire grâce à une utilisation efficace du matériel.
PZM Psychiatriezentrum Münsingen SA
Chaque année, le centre psychiatrique PZM Psychiatriezentrum Münsingen SAprend en charge plus de 3'100 adultes souffrant de troubles psychiques, avec des priorités thérapeutiques relevant de la dépression et de l’anxiété, de la psychose et de la dépendance ainsi que de la psychiatrie gériatrique et de la neuropsychiatrie. Au Centre hospitalier de Bienne, le PZM gère le service de psychiatrie Biel/Bienne, responsable des soins psychiatriques de la population de la région de Bienne-Seeland bernois-Jura. En plus du secteur clinique, le centre psychiatrique de Münsingen gère un foyer pour personnes atteintes de troubles psychiques, un centre de compétences pour le traitement des personnes atteintes de troubles mentaux ainsi que des ateliers protégés. Au total, le PZM emploie près de 760 personnes.
D'ENSEMBLE DU PROJET
-
Contexte initial
Depuis de nombreuses années, la clinique mise sur les solutions de plateforme NetApp pour la gestion des données. À la fin de vie de l’infrastructure de stockage, le PZM a travaillé en étroite collaboration avec la BNC afin d’évaluer différents scénarios. Il était clair qu’une optimisation de la plateforme de stockage était plus avantageuse qu’un simple échange avec un produit équivalent. En conséquence, cette adaptation permet au service informatique du PZM d’intégrer efficacement des utilisations supplémentaires et de fournir d’autres services informatiques. De plus, le scénario de reprise après sinistre (DR) prévu contribue de manière significative à améliorer la disponibilité de l’infrastructure informatique.
« La BNC SA est notre partenaire dans le domaine du stockage depuis de nombreuses années. Nous apprécions beaucoup leur approche professionnelle et à l’écoute du client. La décision a finalement été prise en faveur de la BNC en raison de son bon rapport qualité-prix, »
explique Simon Bürgy, directeur informatique du PZM Psychiatriezentrum Münsingen SA.
-
Solution
À l’origine, la clinique utilisait une solution de stockage hybride composée de systèmes NetApp AFF et FAS, à la fois pour le stockage primaire et pour les sauvegardes. Toutefois, cette ancienne infrastructure ne permettait pas une reprise après sinistre (DR) efficace. La nouvelle architecture comprend désormais un système HA NetApp AFF A-Series comme solution de stockage primaire, ainsi qu’un système HA NetApp AFF C-Series spécialement conçu pour de telles utilisations de reprise après sinistre.
Avant de mettre en place cette nouvelle infrastructure, nous avons développé un concept de reprise après sinistre optimisé incluant des solutions techniques ainsi que des adaptations de processus et une réorganisation des tâches opérationnelles. La mise en œuvre des nouveaux systèmes NetApp nous a permis non seulement d’augmenter les performances pour les charges de travail primaires, mais aussi d’améliorer considérablement les délais de sauvegarde et les performances en cas de reprise après sinistre. Grâce à la technologie NetApp ONTAP, le basculement peut s’effectuer en quelques commandes, ou même être entièrement automatisé, afin que l’infrastructure soit rapidement à nouveau entièrement disponible.
-
Réalisation
Les premières discussions sur le cycle de vie du projet ont débuté au printemps 2023. Une commande a été déclenchée à l’été 2023 et la réalisation a été lancée avant la fin de l’année. À cet effet, l’installation a été préparée au moyen de feuilles de travail d’installation standardisées.
La mise en œuvre se fait ensuite généralement dans un délai très court. La préparation et l’expérience de BNC permettent ici d’accélérer la mise en œuvre. Le calendrier prévu a permis une intégration optimale du projet dans les initiatives commerciales existantes et une optimisation de la durée des contrats de garantie actuels. La migration de l’ancienne solution vers la nouvelle a pu se faire sans interruption grâce à l’extension du cluster à 2 nœuds vers un cluster à 4 nœuds. Cela a permis de gagner un temps considérable pendant la phase de migration.
Au début de chaque projet, BNC examine avec le client les chemins de migration possibles et évalue la configuration la plus judicieuse dans chaque cas. Une fois la migration terminée, BNC se charge du démontage et veille à ce que le matériel soit éliminé correctement ou, si possible, réutilisé. Cela permet de promouvoir l’économie circulaire et de réduire la consommation de ressources.
« BNC nous a fait bénéficier d’un très bon accompagnement dans le projet, du début à la fin, les délais définis ont été respectés et la migration a pu être réalisée sans interruption. Nous avons toujours trouvé la collaboration très professionnelle et à l’écoute du client, »
explique Simon Bürgy, directeur informatique du PZM Psychiatriezentrum Münsingen SA.
Résultats
« Le remplacement nous a permis d’augmenter considérablement la disponibilité des données grâce à la fonction de reprise après sinistre. De plus, le nouveau système de stockage nous permet de configurer des fonctionnalités innovantes telles que Snaplock, la vérification multi-admin et la protection ransomware, et ainsi de bénéficier de ces mesures de sécurité avancées, »
résume Simon Bürgy, responsable de l’informatique du PZM Psychiatriezentrum Münsingen SA.
cela pourrait vous intéresser...
Professional Services : notre expertise au service de votre entreprise
BNC Professional Services - Renforcez votre équipe informatique avec des experts compétents et prêts à intervenir. Perfectionnez vos projets et vos opérations avec notre aide.
Primary Storage Array
Stockage Primaire offre une résilience élevée et une intégration dans les infrastructures informatiques hybrides, répondant ainsi aux besoins des bases de données critiques et des environnements virtuels.