Security Architecture & Design
Ponts entre le département sécurité et le service informatique
La sécurité ne doit pas être compliquée. BNC simplifie la mise en œuvre de vos politiques de sécurité en jouant le rôle d’interface entre les spécialistes techniques et le département sécurité. Notre expertise en architecture et conception de sécurité vous aide à mettre en pratique vos stratégies de sécurité informatique. BNC vous fournit des solutions claires et exploitables, adaptées à vos besoins spécifiques, garantissant que vos systèmes sont préparés aux menaces.
Comment l’ingénierie et la sécurité communiquent efficacement
L’équipe d’ingénieurs est souvent confrontée à des exigences qui nécessitent des éclaircissements de la part du département sécurité ou du CISO. Les documents de gouvernance sont souvent très généraux et rédigés en langage technique, rendant leur compréhension difficile. Ici, les ingénieurs ont besoin d’une interprétation claire et adaptée à leurs situations spécifiques. Nos consultants agissent comme le pont entre les différents départements, traduisent les exigences en mesures compréhensibles et soutiennent la documentation nécessaire.
Zero Trust : Un changement à long terme
La pleine mise en œuvre du principe de Zero Trust exige plus que l’achat de solutions de sécurité; elle exige un changement fondamental dans la manière de penser de toutes les parties concernées. Il est donc conseillé de prévoir un délai de plusieurs années pour la mise en œuvre, afin d’ancrer progressivement la pensée zéro-trust dans chaque système et chaque application. Nous vous aidons à définir les premières étapes et à développer une feuille de route claire pour votre parcours Zero Trust.
Sécurité cohérente dans les environnements hybrides
Dans les réseaux traditionnels, un concept de zone est souvent utilisé pour définir des mesures de sécurité pour différents systèmes. Cependant, cette méthode n’est souvent pas applicable aux environnements cloud, en particulier aux services SaaS. BNC propose donc un concept d’exigences de protection qui fournit une méthodologie claire et facile à comprendre pour définir les exigences de sécurité. Cela permet une mise en œuvre cohérente tout en conservant la flexibilité nécessaire dans la conception. Notre CISOaaS résume les résultats de l’évaluation des risques, les évalue et établit un plan d’action prioritaire qui est transmis à la direction pour approbation.
Environnements OT sûrs
Les méthodes de sécurité qui s’appliquent aux clients et aux serveurs informatiques ne sont souvent pas transposables aux systèmes OT, car il n’est pas possible d’y installer des agents logiciels. La gestion des correctifs est également très limitée. Ensemble, nous travaillons sur des concepts pour protéger votre environnement OT conformément aux principes du Zero Trust sans perturber les opérations commerciales. Cela réduit la surface d’attaque ainsi que le risque d’interruptions d’activité et d’espionnage industriel.
Bilan: BNC - l’expertise pour une architecture de sécurité bien conçue
BNC vous aide à développer une architecture de sécurité efficace qui relie les exigences de sécurité et la mise en œuvre technique. Nous favorisons la compréhension entre sécurité et ingénierie, accompagnons la mise en œuvre étape par étape du Zero Trust et fournissons des solutions de sécurité flexibles pour les environnements hybrides et OT. Faites confiance à notre expertise pour minimiser les risques et pérenniser votre stratégie de sécurité.
FAQ Security Architecture & Design
-
Il n’est pas possible d’installer des agents anti-malware sur nos systèmes OT. Quelles mesures alternatives pouvons-nous prendre pour accroître la sécurité ?
Il existe de nombreuses façons de contrôler l’accès aux systèmes OT, de surveiller leur comportement et de détecter les sorties de données de façon précoce. Aucun agent logiciel n’est requis pour cela. Des stratégies d’isolement adaptées permettent en outre de limiter la propagation des attaques. En fonction de votre environnement spécifique, de ses caractéristiques et de ses exigences, BNC peut vous aider à planifier et à mettre en œuvre les mesures appropriées.
-
Quelle est la différence entre le ZTNA et le Zero Trust ?
Certains fabricants promettent d’utiliser le Zero-Trust Network Access (ZTNA) pour rendre votre réseau conforme au Zero-Trust. Cependant, cette procédure est beaucoup trop courte, car elle ne régule que l’accès au réseau. Par le passé, elle était appelée Remote Access (RAS) ou Client VPN. Oui, ces solutions ZTNA peuvent contrôler un peu plus que les offres classiques, mais il s’agit en grande partie de faire du neuf avec du vieux. Un concept de Zero Trust va beaucoup plus loin ici et inclut les relations de trafic au sein du réseau vers toutes les applications et tous les services cloud et prend en compte l’accès des fournisseurs et des prestataires de services. Les suites SASE peuvent apporter une bonne contribution ici, mais sans le bon concept, elles ne se comporteront que comme des pare-feu améliorés.
-
Qu’est-ce qu’un concept des besoins de protection ?
Dans le concept des besoins de protection, nous enregistrons de manière concise le résultat consolidé d’une analyse des besoins de protection conformément à l’évaluation des risques et à l’approche de Zero Trust. Il est important pour nous de transmettre un principe facile à comprendre et applicable, qui peut être facilement appliqué à des environnements hétérogènes et qui est ouvert au progrès technique. Les mesures de protection nécessaires sont définies sous forme abstraite. en fonction de la classification des informations traitées et du droit d’accès de l’utilisateur.
Ainsi, tant un responsable de système que le Security Office ou un auditeur peuvent vérifier à tout moment si la protection attendue a été mise en œuvre de manière adéquate dans l’implémentation concrète d’un service.
-
Comment un système de gestion de la sécurité de l’information (SMSI) contribue-t-il à notre sécurité ?
Nous constatons souvent que les collaborateurs du domaine technique ne comprennent pas la valeur d’un SMSI et préfèrent mettre en œuvre un nouveau système de sécurité plutôt que de s’occuper de politiques et de directives abstraites. Un SMSI constitue la base d’une approche systématique pour équilibrer l’acceptation des risques, les besoins de protection, le budget de sécurité et le comportement des utilisateurs. Ainsi, des décisions stratégiques peuvent être prises sur les mesures pouvant améliorer efficacement la sécurité et qui ne peuvent pas être motivées par des déclarations marketing de divers fabricants ou des tapages médiatiques.
Notre offre de conseils vous guidera tout au long de ce processus décisionnel et vous assurera une mise en œuvre cohérente.
-
Notre budget de sécurité est limité. Comment pouvons-nous utiliser plus efficacement les ressources disponibles ?
Heureusement, les restrictions budgétaires n’existent pas seulement de votre côté, mais elles s’appliquent à tous, y compris à vos contradicteurs dans le domaine de la sécurité.
Nous vous aidons à utiliser le budget limité de manière ciblée et à renforcer le maillon le plus faible de la chaîne de sécurité. Nous pouvons également travailler avec vous pour préparer des preuves pertinentes pour la sensibilisation de la direction, de sorte qu’une plus grande partie du budget existant soit allouée à l’amélioration de votre environnement de sécurité à l’avenir.