Marti Groupe : des données disponibles dans le monde entier, avec une sécurité centralisée
Une infrastructure de données NetApp flexible et fiable pour Marti Groupe
Le Groupe Marti opte pour les technologies de pointe afin de moderniser son infrastructure de stockage et d'accroître ses performances. En étroite collaboration avec BNC et NetApp, des solutions innovantes ont été mises en place, garantissant non seulement la disponibilité des applications clés, mais aussi la flexibilité et la sécurité des données.
MARTI GROUPE
Grâce à plusieurs dizaines d’années de savoir-faire et grâce à l’expérience et la polyvalence de plus de 6000 spécialistes et généralistes, Marti Groupe est à même de réaliser des projets de construction de manière sûre et efficace dans le monde entier. L’entreprise familiale, fondée en 1922, possède à ce jour 80 filiales gérées de manière autonome et regroupées dans une holding. Des projets remarquables, tels que des bâtiments et infrastructures renommés dans des villes suisses ainsi que beaucoup de constructions de tunnel en Suisse et à l’étranger, en font la fierté.
D'ENSEMBLE DU PROJET
-
Contexte initial
Même les meilleures infrastructures de stockage atteignent un jour leurs limites et deviennent moins performantes. Chez Marti Groupe, le système informatique centralisé gère les applications de construction utilisées dans le monde entier, les solutions pour les systèmes ERP et la gestion des documents. Afin de garantir la disponibilité de l’application de base 24h/24, le groupe mise depuis 2007 sur des solutions de stockage NetApp. Cependant le système précédent ne répondait plus aux exigences accrues en matière de capacité et de performance. Les informaticiens n’étaient plus en mesure de libérer l’espace nécessaire pour les nouvelles applications et ce manque de place provoquait également un ralentissement des infrastructures virtuelles.
-
Solution
« Il semblait logique de continuer sur notre lancée. Nous étions jusqu’à présent très satisfaits de la solution NetApp de BNC », déclare Christian Loretan, responsable informatique de Marti Groupe. « Mais nous avions tout de même procédé à une évaluation de produits. Et notre choix s’est à nouveau porté sur la meilleure et la plus simple des solutions, resp. sur NetApp. »
Deux systèmes NetApp de type FAS8020HA fonctionnant avec le logiciel Clustered Data ONTAP dans deux centres de données séparés forment la nouvelle structure de la centrale. Les systèmes de stockage hybride avec système cache intelligent sont configurés via NetApp Flash Pool. Flash Pool combine logiquement les disques SSD et HDD, ce qui permet une performance de type Flash au prix des disques durs. Les données fréquemment utilisées ou modifiées utilisent automatiquement le stockage Flash, rendant ainsi plus rapides les redémarrages des machines virtuelles. De plus, les shelves SATA de l’ancien système de stockage NetApp ont pu être récupérés, permettant ainsi de faire des économies.
-
Réalisation
En étroite collaboration avec BNC, M. Loretan a démarré le projet de remplacement et d’extension de l’infrastructure de stockage. Le partenaire IT de longue date s’est chargé de la planification et de la volumétrie, de l’installation sur place ainsi que de la migration des données. « Je connais BNC depuis long-temps déjà et je sais que leur compé-tence dans le domaine du data center est toujours profitable pour le client », dit Christian Loretan.
-
Avantages
- Architecture uniforme pour SAN et NAS
- Accès aux données optimisé grâce à la technologie flash
- Protection de l’investissement grâce à la réutilisation de composants NetApp
- Solution de stockage extrêmement fiable
- L’approvisionnement de stockage efficace réduit le temps de mise en production de services informatiques
Conclusion
Le Groupe Marti profite également de l’architecture unifiée de NetApp. Non seulement différents types de données et de protocoles sont disponibles sur la même plateforme, mais ils sont également sécurisés par l’infrastructure de stockage – dans notre cas par une redondance spatiale et une duplication des données asynchrone. Grâce à ces mesures, le niveau de disponibilité atteint s’est avéré parfait pour l’entreprise.
Pour la conservation périodique des données, M. Loretan combine des Snapshots NetApp locaux
avec une double mise en miroir asynchrone avec NetApp SnapMirror. Ainsi, les données des
sites de Zurich et de Stuttgart sont sécurisées localement et répliquées régulièrement sur
le cluster central de Berne. En consolidant les données de sauvegarde en un seul endroit,
M. Loretan garanti la pérénité des données à long terme chez Marti Groupe.
cela pourrait vous intéresser..
Blog : Compromission de données
Découvrez comment la norme ISO/IEC 27001:2022 aident les entreprises à renforcer la confiance, à convaincre les clients et les partenaires, ainsi qu'à consolider leur réputation en tant qu'acteurs dignes de confiance dans un monde centré sur les données.
Livre blanc : Protéger votre entreprise au-delà des frontières
Découvrez l'importance de la gestion des risques liés aux tiers et de la mise en œuvre d'un cadre complet. Téléchargez notre livre blanc pour obtenir des informations pertinentes et des conseils utiles.