Cremo : D'une attaque de ransomware à une performance IT de pointe
Comment Cremo a modernisé toute son infrastructure IT en seulement un an et est sorti renforcé de la crise
Face à l'importance croissante d'une IT moderne et performante, Cremo a décidé de moderniser son infrastructure IT devenue obsolète. Le mandat « IT Manager as a Service » de BNC a joué un rôle clé dans cette transformation.
Durant l'été 2022, Cremo a subi une attaque de ransomware qui a affecté ses activités. En étroite collaboration avec BNC, l'infrastructure IT a été renouvelée en un temps record. Cela comprenait le passage à Microsoft 365, la création d'un cluster de virtualisation, la segmentation du réseau, la mise en œuvre de pare-feux, la mise à niveau vers Windows 11 et l'introduction de politiques de sécurité IT.
Cremo SA
Cremo SA, dont le siège social est établi à Villars-sur-Glâne, est une entreprise suisse renommée dans la filière laitière et compte parmi les meilleures laiteries de Suisse. L'entreprise est connue pour sa large gamme de produits laitiers de qualité, dont le beurre, le lait, la crème UHT, les boissons lactées et les yaourts, ainsi qu'un choix varié de fromages à pâte dure et mi-dure tels que le gruyère AOP, le vacherin fribourgeois AOP et la raclette. Cremo produit également différentes sortes de lait en poudre et de concentrés de protéines qui sont utilisés dans les aliments en Suisse et à l'étranger.
Cremo occupe une place importante dans le paysage entrepreneurial suisse et exploite, outre son site de Villars-sur-Glâne, des unités de production à Sierre et au Mont-sur-Lausanne.
D'ENSEMBLE DU PROJET
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Contexte initial
Au fil des années, l'IT n'a plus seulement joué un rôle facilitateur pour Cremo, mais est devenue un élément central aussi bien dans son administration que dans la production. Cependant, l'infrastructure IT de l'époque n'était pas évolutive et ne pouvait donc pas répondre aux exigences croissantes.
« Avant cette transformation, notre IT était plutôt un moyen pour une fin qu'un outil stratégique. La demande croissante du marché et de notre clientèle en matière de regroupement de données nous a mis au défi de mettre en place une infrastructure IT de pointe dans un délai très court et avec des ressources très limitées, afin de déployer rapidement des solutions applicatives répondant à ces besoins. Il est vite devenu évident que relever à nous seul·e·s cet immense défi était une tâche colossale. Nous avons donc décidé d'établir un partenariat stratégique avec une entreprise qui disposait non seulement de l'expertise technique, mais aussi des ressources humaines nécessaires. Dans ce contexte, BNC nous a fourni une aide précieuse et, avec ses équipes de spécialistes, a coordonné et mis en œuvre avec succès l'ensemble de la transformation », dit Pascal Fellay, Responsable Finances et Membre de la Direction, Cremo SA
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Objectif
Cremo SA a donc décidé de procéder à une modernisation complète de son infrastructure IT afin de garantir une plate-forme efficace et fiable pour son personnel et sa clientèle, de l'administration à la production en passant par la logistique.
Dans le cadre du mandat de BNC « IT Manager as a Service », nous avons lancé plusieurs initiatives, dont le renouvellement de l'infrastructure de base, y compris le câblage du site et des bâtiments, l'introduction d'un service d'impression managé et le développement d'une solution de remplacement pour la téléphonie. Les processus IT internes ont également été examinés et, si nécessaire, révisés, notamment les stratégies IT, le service de permanence et l'introduction d'un outil de ticketing.
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Réalisation
Mais avant même que ces initiatives ne soient pleinement mises en œuvre, l'entreprise Cremo a été confrontée, durant l'été 2022, aux conséquences de l'obsolescence de son infrastructure IT : un vendredi après-midi, elle a été la cible d'une attaque de ransomware. Toutes les données ont été chiffrées et l'activité n'a pu être poursuivie que de manière limitée. En collaboration avec BNC et d'autres partenaires externes, Cremo a décidé d'accorder la priorité absolue au renouvellement de son infrastructure IT, après avoir rétabli les services les plus urgents sous forme de solutions temporaires.
« La segmentation du réseau avait été conçue avant l'attaque de ransomware. Grâce à ce travail préparatoire et à l'étroite collaboration avec l'équipe IT bien rodée de Cremo et de BNC, il a été possible de reconstruire entièrement l'infrastructure en l'espace d'un an et de mettre en œuvre avec succès les projets prévus », explique Erik Lüthi, Sales Director Bern chez BNC.
Les projets suivants ont été réalisés en un temps record :
- Reconstruction complète de l'Active Directory, y compris l'onboarding vers Microsoft 365
- Mise en place d'un nouveau cluster de virtualisation pour tous les serveurs d'applications
- Segmentation du réseau et introduction de pare-feux entre les réseaux
- Mise à niveau vers Windows 11 sur tous les appareils clients
- Remplacement du réseau principal par la plate-forme Aruba CX
- Introduction de stratégies de sécurité IT et formation du personnel
- Mise en place d'une solution de point de contrôle MDR
Dans un délai remarquablement court de six mois seulement, l'entreprise Cremo a réussi à sortir plus forte de la crise avec une infrastructure IT entièrement modernisée et plus sûre.
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Solution
Notre solution multi-fournisseurs
Dans le cadre du programme « IT Manager as a Service », nous faisons appel à des fournisseurs hautement qualifiés dans des domaines spécifiques, ce qui nous permet de fournir des solutions sur mesure pour les besoins individuels de nos client·e·s.
La rénovation des installations de production de Sierre, exposées à des conditions extrêmes telles qu'une forte humidité et des variations de température, en est un exemple éloquent. Ces installations doivent toutefois communiquer de manière transparente avec les serveurs, ce qui nécessite une solution de réseau fiable. BNC a pris la responsabilité de fournir le réseau nécessaire à Cremo et au fabricant des équipements de production dans les délais impartis. Dans le cadre d'une étroite collaboration avec Cremo, les exigences précises ont été définies par notre chef·fe de projet. Notre architecte de solutions a identifié le matériel nécessaire et notre équipe d'ingénierie a préparé les appareils. L'installation et la mise en service sur place se sont finalement déroulées sans problème.
CONCLUSION
Grâce à la mise en œuvre du programme « IT Manager as a Service », Cremo a pu transformer en très peu de temps toute son infrastructure IT, passant d'un mélange complexe de différents systèmes à des solutions standardisées. Cela s'est étendu à différents domaines, tels que le pare-feu pour LAN et WLAN, les solutions de calcul/stockage, la clientèle, l'impression et la téléphonie en collaboration avec BNC et d'autres partenaires.
« Cremo avait besoin d'un partenaire qui comprenne les besoins et les changements de la grande laiterie et qui puisse les mettre en œuvre de manière efficace et rentable. La cyberattaque a représenté un sérieux défi pour Cremo. Cependant, grâce à la confiance mutuelle et à la participation active de chaque membre de l'équipe IT de Cremo-BNC, les dégâts ont pu être limités. » Erik Lüthi, Sales Director Bern chez BNC.
« Le travail entrepris avec l'aide de BNC nous a permis de disposer d'une infrastructure IT sûre et efficace dans un délai beaucoup plus court que celui qui aurait été possible avec nos ressources internes. De plus, les conséquences des cyberattaques auraient été bien plus graves pour l'entreprise si nous n'avions pas fait appel aux ressources de BNC. » Pascal Fellay, Responsable Finances et Membre de la Direction, Cremo SA
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