AMMANN mise sur les Managed Services de BNC pour ses réseaux LAN et WLAN
Modernisation globale et harmonisation des réseaux LAN et WLAN
AMMANN mise à 100 % sur la virtualisation et les solutions cloud pour ses 3 700 employés dans le monde. Cette entreprise familiale vise à établir une norme réseau uniforme gérée depuis la Suisse. En seulement 10 mois, l'infrastructure réseau mondiale, y compris le WLAN, a été renouvelée. Le système central de gestion de BNC assure une gestion efficace et une flexibilité, soutenues par les services gérés de BNC et une architecture reposant sur les produits Aruba HPE.
GROUPE AMMANN
La Groupe AMMANN est un leader mondial de la fourniture de postes d’enrobage, machines et services destinés à l’industrie de la construction, avec une expertise fondamentale dans la construction routière. Cette entreprise familiale connaît un succès international depuis 1869 et compte des filiales et des réseaux de distributeurs partout dans le monde.
D'ENSEMBLE DU PROJET
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Contexte initial
Pionnier du domaine de l’externalisation des services informatiques, AMMANN mise à 100 % sur la virtualisation et les solutions cloud. Celles-ci permettent au groupe d’assurer des services informatiques centralisés à ses 3’700 employés, avec une très petite équipe IT.
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Solution
En choisissant un nouveau fournisseur de Managed Services pour ses réseaux LAN et WLAN, AMMANN cherche à amener la qualité du réseau au niveau international à un standard unique européen. La gestion se concentre en Suisse.
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Réalisation
Les modifications suivantes affecteront 26 sites :
- modernisation progressive du réseau LAN à un niveau 24h/24, 7j/7 après reprise des activités en cours
- introduction d’un réseau WLAN disponible dans le monde entier avec accès lié au profil sur chaque site, et avec différents équipements – dont BYOD (Bring Your Own Device)
- stratégie de communications unifiées et de téléphonie IP avec Microsoft Lync Enterprise
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Avantages
- Collaboration avec un partenaire opérant avec succès depuis 1998 dans le domaine des réseaux
- Un monitoring 24h/24, 7j/7 dans le centre opérationnel propre à BNC, comptant 750 composants actifs pour plus de 25 clients
- Des procédures simplifiées et automatisées qui diminuent le nombre des interventions sur site. Une gestion réseau « cloud-ready » dans le cadre d’un DRaaS (Disaster Recovery as a Service) intégrée avec Microsoft Azure
- Un risque d’une « Shadow IT » quasi nul
- Un fonctionnement impeccable avec une disponibilité minimale assurée: 99,5 % (bureautique) et 99,9 % (coeur du métier)
CONCLUSION
La BNC a pu s’affirmer face à de nombreux prestataires de rang mondial. Ce succès est dû aux Managed Services flexibles de BNC, ainsi qu’à une architecture sur mesure, fondée sur les produits d’HPE Aruba Networking.
« BNC ne propose pas de catalogue standard. Les services ont été adaptés à nos besoins et intégrés à nos processus. Nous bénéficions ainsi d’un fonctionnement impeccable des systèmes, et détectons nous-mêmes la ‹shadow IT. » Eric von Ah, Global Operations Manager chez AMMANN
Le résultat : il a été possible de remplacer et d’uniformiser l’infrastructure réseau d’AMMANN en l’espace de 10 mois. Le réseau WLAN a également pu être mis en ligne.
Le contrôle d’accès réseau global et multiple garantit la sécurité des accès par types de fonction, d’appareil et d’application. Les scanners code-barres n’ont par exemple accès qu’aux systèmes SAP. BNC a isolé l’accès au réseau WLAN du personnel de celui des visiteurs d’AMMANN, combinant avec une grande élégance la sécurité de fonctionnement au confort d’accès à Internet pour les visiteurs. Le système de gestion BNC entièrement automatisé et centralisé assure la gestion efficace de l’infrastructure réseau par AMMANN et BNC – avec des responsabilités clairement distinctes. Tous les composants nécessaires sont virtualisés et peuvent être redémarrés dans le cloud en cas d’urgence.
Le matériel préconfiguré est envoyé dans le monde entier.
BNC a présenté un concept qui satisfaisait entièrement aux souhaits du client : Le modèle tarifaire utilisé tient exclusivement compte de l’utilisation effective des composants, alors que la proximité du site de BNC et du siège principal d’AMMANN à Langenthal a également joué un rôle important.
« Nous sommes très satisfaits de la performance de BNC SA. Le service sur mesure seconde de manière optimale notre système informatique centralisé, et tout fonctionne comme prévu, de la transformation du réseau à l’exploitation régulière. L’externalisation des services informatiques comme on la souhaite. » Bruno Schwager, CIO du groupe AMMANN
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