PostFinance, et les services bancaires font plaisir
La banque suisse assure la disponibilité
permanente des données grâce à NetApp Flash et MetroCluster IP
PostFinance est un prestataire de services financiers guidé par la diversification et l’innovation, qui propose à ses clients des solutions intelligentes qui répondent à tous leurs besoins bancaires. Pour ce faire, PostFinance mise sur des technologies et des outils innovants développés ou adaptés spécifiquement pour le marché suisse. Les systèmes NetApp® fournissent les données de fichier permettant de sécuriser les transactions bancaires et accélèrent le développement de produits et services financiers offrant un stockage persistant.
PostFinance
Les 2,7 millions de clients de PostFinance attendent de leurs services financiers qu’ils soient simples. Ils bénéficient de conseils personnalisés en matière d’investissements, de financement et de planification de la retraite. Une plateforme de comparaison les aide à trouver les prêts les plus avantageux. Les outils numériques proposés par PostFinance vont des services de banque directe aux paiements mobiles, en passant par une application 3-en-1 innovante pour payer, économiser et investir de l’argent. Rien de tout cela ne serait possible sans des esprits créatifs et une équipe informatique chevronnée.
Un système bancaire de base moderne
Parmi les quelque 3'600 collaborateurs de PostFinance, plus de 600 travaillent dans l’informatique. Ils gèrent l’un des systèmes bancaires de base (« core banking ») les plus modernes de la place financière suisse, utilisent des composants hautement intégrés et fournissent des ressources internes.
Chez PostFinance, les technologies cloud, blockchain et open source sont la norme. Le stockage NetApp pour les services de fichiers est indispensable à de nombreuses opérations, car il permet aux applications et aux systèmes d’échanger, de traiter et de consommer des données de fichier sans interruption. Les données temporairement exportées peuvent être mises en cache de manière fiable lors d’événements tels que la publication de bases de données. En plus des partages d’applications, le stockage NetApp maintient l’accès à 500 partages d’utilisateurs provenant du développement de logiciels.
« Les fichiers sont partout. Les applications et les microservices intégrés aux systèmes bancaires de base et mobiles en ont besoin, tout comme les utilisateurs, qu’il s’agisse des développeurs de logiciels ou des agents des bureaux de poste. Étant donné que le service de fichiers constitue une ressource stratégique pour notre entreprise, nous travaillons avec NetApp. Notre expérience est très positive. Je n’ai connaissance d’aucun incident dû au stockage NetApp », a affirmé André Kocher, ingénieur systèmes en chef chez PostFinance.
PostFinance a intégré le service de fichiers à son cloud privé et a configuré le stockage à l’aide de la fonctionnalité MetroCluster d’ONTAP®. Les miroirs de données synchrones entre les data centers de Berne et de Zofingue, séparés par une centaine de kilomètres, garantissent la reprise d’activité après sinistre. En cas de défaillance d’un site, le service de fichiers peut être fourni sans difficulté par le second site. La continuité des opérations est donc assurée
D'ENSEMBLE DU PROJET
-
Contexte initial
Qu’ils se trouvent au distributeur automatique d’un bureau de poste, au guichet ou sur un smartphone, les clients s’attendent à ce que tout fonctionne à tout moment et en tout lieu, et à ce que les services soient constamment améliorés. Mais ces objectifs ne peuvent être atteints qu’avec des processus DevOps et des pratiques informatiques agiles. Par conséquent, de plus en plus d’applications et de composants, même intégrés aux systèmes bancaires de base, prennent la forme de microservices chez PostFinance. Ils s’exécutent dans des conteneurs Docker et font l’objet d’une orchestration via Kubernetes. L’alignement des caractéristiques de plateformes telles qu’iOS et Android, des exigences métier et des réserves techniques les unes par rapport aux autres et dans le contexte du paysage informatique représente un défi de tous les instants.
-
Solution
PostFinance peut implémenter de nouvelles fonctions et de nouveaux services, correctifs et cycles de publication rapidement et en toute sécurité. Le secret de sa réussite réside dans la capacité de NetApp à fournir des ressources de stockage persistant à Kubernetes via Astra™ Trident. Les développeurs peuvent utiliser l’outil en libre-service pour monter, utiliser et supprimer du stockage. Kubernetes se charge de répartir la capacité en respectant des quotas inconditionnels.
« NetApp propose un stockage persistant, ce qui facilite la tâche de l’équipe informatique et des utilisateurs. C’est la seule façon pour nous de provisionner automatiquement environ 800 partages. Les demandes de volume persistant ne requièrent aucun effort administratif. Les utilisateurs peuvent gérer leurs propres besoins de stockage. Aucun ticket n’est nécessaire. Plus besoin d’attendre. Tout le monde y gagne », s’est réjoui André Kocher.
-
Réalisation
PostFinance automatise les processus chaque fois que possible, y compris la restauration en libre-service à partir de copies NetApp Snapshot™. Pour limiter les pertes de données, l’équipe informatique effectue des copies Snapshot toutes les heures afin de créer des images du système de fichiers. Ces copies ponctuelles sauvegardées de manière centralisée permettent de restaurer les données en un clin d’œil directement à partir du stockage.
Conclusion
Aucun système, aussi performant soit-il, n’est éternel. Après six ans de fonctionnement continu, le
stockage de fichiers avait besoin d’être remplacé. La sélection d’un fournisseur et d’un produit a été motivée par des facteurs tels que les performances, l’évolutivité, la réplication, les opérations unifiées pour les partages UNIX et Windows, la qualité du support, la facilité de gestion et le concept de migration. Les systèmes NetApp AFF A400 avec stockage NVMe pour un accès rapide aux données en sont ressortis vainqueurs, toujours configurés en tant que cluster MetroCluster, mais désormais pour l’IP.
« NetApp proposait des technologies supérieures. Les autres fournisseurs n’étaient pas capables d’effectuer une migration sans interruption, ou alors moins facilement que NetApp », a précisé André Kocher.
PostFinance travaille directement avec NetApp et s’en remet à l’expertise de son partenaire informatique de longue date, BNC. En cas de migration dans un
environnement opérationnel 24 h/24 et 7 j/7, la clé de la réussite réside dans une collaboration étroite entre partenaires de confiance.
« BNC est un partenaire compétent et expérimenté. La migration vers les nouveaux systèmes 100 % Flash a donc été fluide et rapide », a assuré l’ingénieur systèmes en chef. « BNC a intégré les nouveaux nœuds au cluster MetroCluster existant. 200 To de données ont été automatiquement copiés et montés à partir d’un disque vers un support Flash. Une fois le miroir synchrone opérationnel, nous avons extrait les anciens nœuds de leurs racks. Et c’est tout ! Humains, machines, applications ou microservices, la continuité des opérations a été assurée pour l’ensemble des utilisateurs de fichiers. »
Une fois encore, PostFinance utilise les dernières technologies de stockage et peut facilement absorber les pics de trafic. Les utilisateurs et les administrateurs informatiques apprécient la convivialité opérationnelle et les performances accrues des systèmes Flash. Les routines éprouvées, comme la sauvegarde et la reprise d’activité après sinistre, sont en grande partie restées en place.
Investir pour économiser
« Aujourd’hui, vous pouvez utiliser l’IP au lieu de Fibre Channel sans sacrifier la sécurité, la disponibilité ou les performances. Cela vous permet même de faire des économies. MetroCluster IP nous a aidés à simplifier le réseau de stockage et à réduire les coûts associés », a expliqué André Kocher.
Des mesures d’efficacité comme la compression des données, la déduplication et la compression
au niveau du volume et de l’agrégat permettent à PostFinance de faire des économies sur la capacité et l’expansion. En combinant ces mesures avec la technologie 100 % Flash de NetApp, PostFinance peut stocker presque deux fois plus de données.
« Nous voulons que les services bancaires soient tout simplement un plaisir. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons avec des partenaires comme NetApp et BNC. Ils répondent à nos demandes et s’engagent avec professionnalisme, afin que nous puissions nous concentrer sur notre cœur de métier », a expliqué Patrick Hofmann, responsable des services informatiques d’entreprise et partagés et directeur adjoint des systèmes d’information et de l’exploitation chez PostFinance.
cela pourrait vous intéresser..
Blog : Compromission de données
Découvrez comment la norme ISO/IEC 27001:2022 aident les entreprises à renforcer la confiance, à convaincre les clients et les partenaires, ainsi qu'à consolider leur réputation en tant qu'acteurs dignes de confiance dans un monde centré sur les données.
Livre blanc : Protéger votre entreprise au-delà des frontières
Découvrez l'importance de la gestion des risques liés aux tiers et de la mise en œuvre d'un cadre complet. Téléchargez notre livre blanc pour obtenir des informations pertinentes et des conseils utiles.