GVB : Gestion optimisée des données pour un fonctionnement fluide
Optimisation de l'efficacité et amélioration des performances chez GVB grâce à l'Array Pure Storage
Fondée en 1807, l’Assurance immobilière de Berne (GVB) est l’une des
assurances immobilières de tout premier rang en Suisse. Elle mise sur une infrastructure desktop virtualisée (VDI) afin de permettre à ses employés de travailler de manière plus efficace. Lorsque l’ancien système de stockage sur disque classique n’a plus été en mesure d’assurer les exigences de son environnement VDI, l’entreprise a décidé de le remplacer par une solution FlashArray de Pure Storage®. Aujourd’hui, les temps de réponse applicatifs sont nettement plus courts et les processus informatiques sont traités plus rapidement, procurant ainsi à l’entreprise une base solide pour sa croissance future.
La transformation commerciale de la GVB
Depuis plus de 200 ans, la GVB assure tous les bâtiments du canton de Berne contre les dégâts causés par le feu et les éléments naturels.
Tous les collaborateurs GVB peuvent accéder rapidement et de manière fiable aux principales applications dont ils ont besoin. En parallèle, les
tâches administratives du service informatique relatives au stockage ont pratiquement disparues.
L’ASSURANCE IMMOBILIÈRE DE BERNE S’ASSURE GRÂCE À UNE BAIE DE
STOCKAGE ALL-FLASH DE PURE STORAGE
L’Assurance immobilière assure depuis plus de 200 ans tous les bâtiments du canton de Berne. Afin de permettre aux 200 collaborateurs internes ainsi qu’aux 160 experts en estimation externes, travaillant dans tout le canton, d’accéder aux applications, le groupe GVB et ses filiales misent depuis longtemps déjà sur un environnement VDI, basé sur VMware Horizon. Les desktops virtualisés sont recréés à chaque nouvelle identification d’un utilisateur. Deux images modèles sont utilisées pour la réplication automatique. Les applications sont alors gérées et attribuées à des groupes via Microsoft AppLocker.
Les quelques 220 employés utilisant au quotidien des applications via leur système
VDI, génèrent ainsi un grand volume de données devant être écrites et lues.
« En tant qu’assureurs en immobilier, il est pour nous primordial d’apporter notre aide rapidement et de manière pragmatique en cas de dommages. », déclare Nils Wenger de GVB.
D'ENSEMBLE DU PROJET
-
Contexte initial
Lorsque le contrat de maintenance de l’ancienne solution de stockage est arrivé à échéance et qu’une adaptation du système sur disque n’était plus en mesure de satisfaire aux exigences accrues, le service informatique de l’Assurance immobilière de Berne a décidé d’investir dans un nouveau système de stockage. Les administrateurs de GVB ont alors évalué les solutions hybrides et All-Flash de différents éditeurs en se concentrant sur une technologie innovante ainsi que sur de bonnes références clients.
Des latences élevées ont entraîné une augmentation des temps de réponse des applications les plus importantes dans la VDI. De plus, la gestion du stockage était complexe et chronophage.
-
Solution
Le choix s’est finalement dirigé sur la solution FlashArray//M50 de Pure Storage. Lors de l’évaluation, aucune solution du prestataire actuel, tant hybride qu’All-Flash, n’a su convaincre. En particulier au niveau de la déduplication et de la compression des données.
-
Réalisation
BNC a été chargé de l’acquisition et de l’installation du matériel. La configuration s’est avérée extrêmement simple et le système a pu être mis en service en quelques heures seulement.
-
Avantages
- Un temps de réponse diminuant
jusqu’à 20 ms à < 0,5 ms - La nouvelle combinaison des images
modèles (VMware Composer Replicas)
a été réduite de 15 à 3 minutes - Les sauvegardes de serveurs VDI
peuvent désormais être effectuées en
pleine production
- Un temps de réponse diminuant
Conclusion
La solution FlashArray de Pure Storage a amélioré de manière significative le quotidien des utilisateurs. Alors que le temps de réponse du système sur disque était lent, en finale entre 10 à 20 ms, le temps de latence de la solution Pure Storage se maintient en permanence en dessous de 0,5 ms lors des accès en lecture et en écriture - et ce, même en périodes de pointe. Les données sont de plus compressées avec un facteur de 7:1.
« La technologie nous a convaincue sur toute la ligne. Les données sont écrites qu’une seule fois et ceci a un impact énorme sur l’ensemble du système », explique Wenger.
Le gain de temps pour l’équipe informatique est elle aussi remarquable : la réplication de l’image modèle faisant près de 50 GB durait en moyenne 15 minutes. Sur la nouvelle mémoire flash, le procédé est terminé en une minute à peine. Les tâches gourmandes en ressources, comme par exemple d’importantes mises à jour ou le roll-out de paquages logiciels, prennent beaucoup moins de temps grâce à Pure Storage. Une sauvegarde du serveur VDI prenait jusqu’à cinq heures et ne pouvait pas être effectuée en production. Désormais, cette tâche peut être effectuée en une heure, parallèlement aux activités quotidiennes et sans entraver la performance du système.
LA GESTION DU STOCKAGE EST UN JEU D’ENFANT
Un avantage supplémentaire de la transition vers Pure Storage : la gestion du système de stockage ne demande plus un travail considérable. La seule tâche quotidienne subsiste dans le contrôle de la répartition des ressources. Depuis sa mise en service en septembre 2015, le système fonctionne sans aucune interruption
« On s’habitue rapidement à un système qui fonctionne. Pour nous, au service informatique, c’est toujours bon signe lorsque les responsables de dossiers et les équipes externes ne se manifestent pas. Car, en cas de problèmes, ils viennent directement nous voir. C’est un plaisir de constater la mise en production d’un système et de le voir fonctionner ensuite sans problèmes », déclare Nils Wenger.
Avec le nouveau matériel, la GVB peut continuer à optimiser et développer l’infrastructure VDI. Il est prévu de virtualiser les postes de travail DAO, car eux profiteront nettement de la rapidité d’écriture du système Pure. La capacité du système actuel est plus que suffisante pour l’extensibilité future; malgré 320 machines virtuelles fonctionnant simultanément en période de pointe, le temps de latence reste quasi nul.
L’extension du système de stockage est néanmoins déjà en planification. En effet, l’équipe informatique a été tellement ravie par la performance et l’efficacité des baies de stockage 5TB installées, qu’elle décida de migrer tous les serveurs et les données sur un système de stockage Pure supplémentaire. Lors de tests, la création d’un clone du système SAP productif a pu être réduite de 1 heure 10 minutes à 4 minutes.
« En ce moment, l’ancien système freine encore la nouvelle infrastructure de stockage. Il sert comme pool de données dans le VDI et les postes de travail virtuels y sont rattachés par redirection de dossiers » explique Nils Wenger. En migrant vers Pure Storage, il attend un surcroît de performance et une sensible amélioration pour les utilisateurs.
En migrant vers Pure Storage, il attend un surcroît de performance et une sensible amélioration
pour les utilisateurs.
« La technologie innovante de Pure Storage a vraiment convaincue les collègues de l’administration», ajoute-t-il. «Le système n’offre non seulement une performance et une fiabilité hors du commun, la gestion du système est elle aussi d’une simplicité enfantine. Avoir choisi Pure Storage fut la bonne décision. »
cela pourrait vous intéresser..
Blog: Compromission de données
Découvrez comment la norme ISO/IEC 27001:2022 aident les entreprises à renforcer la confiance, à convaincre les clients et les partenaires, ainsi qu'à consolider leur réputation en tant qu'acteurs dignes de confiance dans un monde centré sur les données.
Livre blanc : Protéger votre entreprise au-delà des frontières
Découvrez l'importance de la gestion des risques liés aux tiers et de la mise en œuvre d'un cadre complet. Téléchargez notre livre blanc pour obtenir des informations pertinentes et des conseils utiles.