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Groupe Mutuel : Obtenir un avantage concurrentiel par la transformation numérique

Le Groupe Mutuel exploite un NetApp Data Fabric pour transformer son activité et développer de manière spectaculaire sa clientèle

Le Groupe Mutuel modifie la façon dont les clients souscrivent des assurances et gèrent les demandes d’indemnisation dans l’ensemble de la Suisse.
L’attention constante portée par l’entreprise aux consommateurs a stimulé une transformation numérique qui lui a permis d’accomplir les changements devenus nécessaires dans le secteur et de mettre en place l’intégration des données dans l’ensemble de la société. Aujourd’hui, le Groupe Mutuel tire profit d’une infrastructure de gestion des données NetApp dans toute l’organisation pour traiter plus de données que jamais tout en abaissant significativement les coûts. 

 

La Groupe Mutuel

Avec plus de 2'800 employés dans toute la Suisse, la Groupe Mutuel est au service de 1,36 million de clients individuels et 28'000 entreprises. En tant que seul assureur complet en Suisse, la Groupe Mutuel se positionne comme le partenaire privilégié en matière de santé et de prévoyance pour ses clients individuels et entreprises.

groupe-mutuel

Innovation et engagement client

Le Groupe Mutuel est passé d’une organisation basée sur des rapports papier, des numérisations manuelles et des contacts passant par un centre d’appels standard à un environnement numérique. Ses clients peuvent scanner tous les documents avec un smartphone, et tous les dossiers, les déclarations et les tableaux de bord sont accessibles sur n’importe quel appareil (PC, tablette, smartphone). La société traite plus de 60 millions de documents, scanne plus de 15 millions d’éléments entrants, imprime des centaines de millions de feuilles de papier et répond à plus de 2 millions d’appels téléphoniques chaque année. L’objectif consiste à réduire ce volume de 50 % à 80 % au cours des quelques années à venir. Son infrastructure NetApp a contribué à accélérer les innovations commerciales qui attirent de nouveaux clients tout en conservant les clients existants, ce qui a fait du Groupe Mutuel le premier fournisseur d’assurance maladie en Suisse.

« SolidFire nous aide à nous adapter à nos exigences croissantes en matière de données tout en garantissant les performances pour nos clients internes. Et nos employés du service IT l’adorent parce qu’il est très simple à gérer. » Pascal Sarech, Directeur de l’infrastructure, Groupe Mutuel.

 

D'ENSEMBLE DU PROJET

0

PB de données gérées par un employé à temps plein

0%

augmentation de la clientèle

0%

réduction des délais de paiement des demandes d'indemnisation des clients

Conclusion

La transformation numérique du Groupe Mutuel les aide à différencier leur marque aussi bien en matière de coûts que de service. La société explore également la façon dont le machine learning et l’IA peuvent contribuer à augmenter l’efficacité de son centre d’appels. Chaque année, les clients disposent d’un délai de trois mois pendant lequel ils peuvent changer de plan d’assurance. Pendant cette période, les volumes du centre d’appels augmentent sensiblement. Grâce au NetApp Data Fabric, plusieurs systèmes peuvent facilement avoir accès aux données pour aider les bots à répondre aux questions des clients.

« Avec les bots, nous pouvons répondre à la plupart des questions plus rapidement et éviter des interactions avec le centre d’appels», explique M. Sarech. «Les données rendent le machine learning et l’IA possibles. Elles contribuent aussi à la réduction du nombre d’appels. Sur notre site Internet, il est possible de demander des informations par le biais d’un bot de messagerie instantanée pour des réponses de base et d’être dirigé vers un assistant approprié pour les questions plus pointues. »

Toutes ses innovations et ses nouvelles approches pour les processus permettent au Groupe Mutuel de modifier les attentes des clients du secteur de l’assurance suisse. « Nous nous concentrons sur la fourniture d’un service de haute qualité à nos clients. Les données sont un élément clé pour nous aider à nous différencier et donner satisfaction à nos clients », affirme Pascal Sarech.

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