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15 lecture des minutes

L'avenir est intelligent : IoT, IA et Big Data – Villes et campus intelligents

L'avenir est intelligent : IoT, IA et Big Data – Villes et campus intelligents

 

Comment les administrations publiques et les établissements d'enseignement peuvent bénéficier de ces technologies 

Le rôle transformateur de l'IoT, de l'IA et du Big Data dans le développement de villes et d'établissements d'enseignement intelligents et axés sur l'avenir

Découvrez comment les administrations publiques et les établissements d'enseignement peuvent tirer parti des tendances actuelles de l'Internet of Things (IoT), de l'intelligence artificielle (IA) et de l'analyse du Big Data. Découvrez comment ces technologies révolutionnaires permettent des gains d'efficacité, des expériences d'apprentissage personnalisées et une meilleure utilisation des ressources. Soyez pionnier dans la création de villes et de campus intelligents !

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Tendance 1

Connectivité intelligente : comment l'IoT révolutionne la gestion dans les administrations publiques et les écoles

La connectivité des appareils via l'Internet of Things (IoT) révolutionne la gestion dans les administrations publiques et les établissements d'enseignement. En intégrant des technologies sans fil, l'IoT permet une communication transparente entre différents appareils, ce qui conduit à une utilisation plus efficace des ressources et à une amélioration du flux de travail. Les capteurs et les appareils intelligents peuvent transmettre des données en temps réel, ce qui permet d'optimiser et d'automatiser les processus. Cette connectivité offre un énorme potentiel pour la surveillance des infrastructures, du trafic, de la gestion des bâtiments et de la sécurité dans les écoles et les administrations. L'utilisation de l'IoT dans les administrations publiques et les établissements d'enseignement promet une productivité accrue, des économies de coûts et une meilleure utilisation des ressources.

FEUX DE SIGNALISATION INTELLIGENTS ET CAPTEURS DE QUALITÉ DE L'AIR

Imaginez une administration publique où les feux de signalisation s'adaptent en temps réel à la circulation, les capteurs de qualité de l'air déclenchent des mesures ciblées contre la pollution atmosphérique et les réseaux d'alimentation en énergie ajustent la consommation en fonction de la demande en temps réel. Les Pays-Bas ont déployé des feux de signalisation intelligents à Rotterdam, qui s'adaptent au flux de circulation en temps réel et réduisent les embouteillages de 15 %, tandis qu'aux Émirats arabes unis, Dubaï a mis en place un réseau IoT urbain surveillant la qualité de l'air, la circulation et la consommation d'énergie pour une meilleure gestion des ressources.

Dans le cadre du projet « Safe Kerala », 700 caméras pilotées par l'IA ont été installées pour détecter les infractions au code de la route telles que les excès de vitesse, le non-respect de l'arrêt au feu rouge et autres infractions. Les caméras utilisent l'intelligence artificielle pour détecter et documenter les infractions, ce qui devrait rendre la surveillance du trafic plus efficace. En plus des caméras pilotées par l'IA, le projet comprend des campagnes de sensibilisation, le renforcement du code de la route et des mesures d'amélioration de l'infrastructure routière. « Safe Kerala » vise à réduire les accidents de la route et à améliorer la sécurité routière en général.

C'est là toute la puissance de l'IoT, où des milliards d'appareils connectés génèrent en continu des données pouvant être utilisées pour surveiller, analyser et améliorer les aspects critiques de notre vie.

ÉCOLES INTELLIGENTES, ENVIRONNEMENTS D'APPRENTISSAGE EFFICACES ET ÉLÈVES CONNECTÉS

Les écoles intelligentes utilisent des puces RFID et des technologies IoT pour améliorer la sécurité, l'efficacité et l'impact environnemental. En connectant les bâtiments scolaires à des systèmes centralisés, des processus tels que l'enregistrement des présences sont automatisés et les écoles peuvent utiliser leurs ressources de manière plus efficace.

Les systèmes utilitaires connectés permettent aux écoles de contrôler le chauffage, la climatisation et l'éclairage avec l'IoT, ce qui permet d'économiser de l'énergie et des coûts. Une planification budgétaire précise basée sur le reporting « Smart Energy » peut permettre de réaliser des économies considérables, comme cela a été démontré dans les écoles de New Richmond.

L'intégration de l'IoT dans les établissements d'enseignement étend également la connectivité des élèves avec les méthodes et plateformes d'apprentissage numériques. Le passage à l'enseignement à distance, aux examens en ligne et aux devoirs numériques connecte davantage les élèves et leur permet d'apprendre de manière plus efficace. La tendance est à un environnement éducatif numérique holistique, qui met l'accent sur les écoles intelligentes, une utilisation efficace des ressources et des élèves connectés.

Ce que disent nos experts

« Les établissements d'enseignement supérieur connaissent de profonds changements en raison d'une nouvelle génération d'étudiant·e·s qui sont constamment connecté·e·s. Les smartphones et le streaming vidéo ont remplacé le papier, le stylo et les tableaux. Les salles de classe sont conçues de manière hybride, avec une participation à la fois en présentiel et en distanciel. Les laboratoires utilisent des ressources en ligne, y compris pour la recherche et l'équipement. Toutes les activités administratives sont électroniques, y compris l'inscription, la sélection des cours, les évaluations, le contrôle des présences, la communication avec le corps enseignant et les actualités universitaires.

De nouvelles applications telles que la recherche d'itinéraires, les contrôles de sécurité, le crowdsourcing, la surveillance par intelligence artificielle et le suivi des actifs répondent aux défis de sécurité. Les salles de classe conventionnelles sont repensées avec la diffusion vidéo, de grands écrans, des meubles flexibles et des espaces de travail collaboratifs. Les universités sont en pleine transition vers des états finaux inconnus ; elles doivent continuer à se réinventer pour rester pertinentes dans ce monde connecté.

Les établissements d'enseignement supérieur doivent moderniser leurs infrastructures réseau afin de répondre à ces exigences. Cette modernisation comprend un écosystème de technologies de réseau, à la fois câblées et sans fil, qui intègre la bande passante, la mobilité, l'intelligence de localisation, l'autorisation des terminaux, les mesures de sécurité, la protection des données et l'efficacité opérationnelle. Lors de la planification d'investissements de remplacement, de mises à niveau ou de nouveaux sites, l'intégration est la clé du succès, car la combinaison du WLAN, de la commutation, de la sécurité Zero Trust, du contrôle du cloud, des flux de données locaux et de l'automatisation opérationnelle permet d'obtenir de meilleurs résultats innovants à long terme. »

Detlev Knierim, Head of CEE and Emerging EMEA bei Arista Networks

« Pour mettre en œuvre une infrastructure intelligente et tirer parti de l'IoT dans les établissements publics et éducatifs, une infrastructure Wi-Fi fiable est cruciale. Elle constitue la base d'une connexion sans fil fluide entre les appareils en réseau et permet une communication et un échange de données efficaces.

Cependant, en plus d'une infrastructure Wi-Fi fiable, d'autres facteurs sont importants pour assurer une mise en œuvre réussie. Cela inclut une infrastructure IT robuste garantissant la sécurité des données, ainsi que l'interopérabilité des différents appareils et systèmes. L'extensibilité, pour faire face à l'augmentation des besoins et du nombre d'utilisateur·rice·s, et la formation du personnel, pour garantir une utilisation efficace de la technologie, jouent également un rôle important.

En fin de compte, le succès du déploiement du Wi-Fi dans les établissements publics et éducatifs dépend de la prise en compte de tous ces facteurs et de leur intégration complète dans la planification et la mise en œuvre. C'est ainsi seulement qu'une connectivité sans fil fiable, sécurisée et efficace peut être garantie, constituant la base d'une infrastructure intelligente réussie », explique explique Christoph Eggler, architecte de solutions chez BNC.

 

 

Tendance 2

Les potentiels transformateurs de l'intelligence artificielle (IA)

Au cours des dernières années, l'intelligence artificielle (IA) a joué un rôle de plus en plus important dans les administrations publiques et les établissements d'enseignement. En utilisant des technologies avancées telles que les chatbots et l'analyse de données, l'IA a le potentiel d'améliorer l'efficacité, l'accès à l'information et la qualité des services dans ces domaines. Les gouvernements du monde entier utilisent l'IA pour optimiser les interactions avec les citoyen·ne·s, créer des processus administratifs plus efficaces et offrir des expériences éducatives personnalisées. Cette évolution promet une transformation de la manière dont les services publics sont prestés et les contenus éducatifs sont proposés.

SINGAPOUR ET L'INDE MONTRENT LA VOIE

Des chatbots pilotés par l'IA comme Ask Jamie et MyInfo Bot ont déjà optimisé avec succès les interactions avec les citoyen·ne·s à Singapour et réduit la charge des centres d'appels de 30 %. En Inde, la mise en place de la plateforme pilotée par l'IA, Umang, a simplifié l'accès à plus de 200 services gouvernementaux. Les solutions technologiques gouvernementales stimulent cette transformation numérique, comme en témoigne la collaboration entre les chemins de fer indiens et Haloocom. Par l'introduction d'une solution de support intelligente, RailTel, une division des chemins de fer indiens, a pu passer d'une communication obsolète à une infrastructure de données centralisée et sécurisée. Cela a permis une communication plus fluide, une meilleure intégrité des données et une plus grande satisfaction client.

AMÉLIORATION DE L'EXPÉRIENCE D'APPRENTISSAGE ET PERSONNALISATION POUR LES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT

En utilisant des chatbots et des assistants virtuels pilotés par l'IA, les établissements d'enseignement peuvent améliorer l'interaction avec les élèves. Cela comprend l'aide à la recherche dans les bibliothèques ou la mise à disposition de services d'orientation universitaire. L'IA peut également aider à analyser les données, à prédire les besoins des élèves et à fournir des conseils de carrière personnalisés. Il est important que la mise en œuvre de l'IA suive des principes éthiques et des normes de protection des données.

L'avenir de l'IA dans l'enseignement promet une efficacité améliorée et des expériences d'apprentissage personnalisées grâce à l'association de l'expertise humaine et de la technologie de l'IA.

Ce que disent nos experts

« L'ère de l'IA promet de changer profondément la façon dont nous nous connectons et échangeons des informations, les applications d'IA visant à révolutionner notre paysage numérique. Avec le développement de ces applications, des exigences de plus en plus sophistiquées sont posées à l'infrastructure IT. Les institutions de recherche, d'enseignement et les organismes gouvernementaux ont besoin de réseaux robustes pour exploiter pleinement les capacités de la technologie IA pour les processus importants.

Il est essentiel de collaborer étroitement avec les organisations de ce secteur pour comprendre leurs exigences spécifiques et leurs obligations en matière de conformité, adapter les solutions à ces besoins et priorités, et construire des réseaux intelligents et plus rapides tout en favorisant la sécurité, la fiabilité et les performances. »

Detlev Knierim, Head of CEE and Emerging EMEA bei Arista Networks

 

 

Tendance 3

Big Data et analytique

L'analyse de grandes quantités de données permet d'acquérir des connaissances précieuses afin de prendre des décisions éclairées et des mesures efficaces.

Les établissements d'enseignement peuvent par exemple utiliser l'analytique Big Data pour créer des expériences d'apprentissage personnalisées pour leurs élèves. En analysant les comportements d'apprentissage, les intérêts et les préférences, les établissements d'enseignement peuvent créer des programmes éducatifs individualisés et soutenir les apprenants de manière plus efficace.

De plus, grâce à l'analytique Big Data, il est possible d'identifier rapidement les facteurs de risque potentiels et de mettre en place des systèmes d'alerte précoce afin d'identifier les élèves qui pourraient avoir besoin d'un soutien supplémentaire. En analysant des données telles que les notes, l'assiduité et les caractéristiques sociodémographiques, les établissements d'enseignement peuvent établir des prévisions de réussite des études et développer des interventions appropriées.

Les administrations publiques peuvent utiliser l'analytique Big Data pour optimiser l'utilisation de leurs ressources. En analysant des données telles que les statistiques démographiques, les flux de trafic et la consommation d'énergie, les autorités peuvent mieux prévoir les besoins en ressources et prendre des mesures pour optimiser l'offre et la demande.

L'analytique Big Data permet en outre aux administrations publiques de prendre des décisions fondées sur des données et de soutenir les mesures politiques. En analysant des données complexes, les autorités publiques peuvent identifier les tendances, prédire les risques et prendre des décisions fondées sur des preuves afin d'améliorer la qualité de vie des citoyen·ne·s.

Il est important que les établissements d'enseignement et les administrations publiques investissent dans l'infrastructure et l'expertise nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel de l'analytique Big Data. Le développement continu des compétences en analyse de données, des politiques de confidentialité et des partenariats avec les acteurs concernés contribuera à promouvoir davantage l'utilisation de l'analytique Big Data dans les établissements d'enseignement et les administrations publiques en Suisse.

Ce que disent nos experts

« De mon point de vue, il est nécessaire d'investir dans une infrastructure IT évolutive et sécurisée qui peut s'intégrer sans heurts aux services cloud et aux outils d'analyse en temps réel pour répondre aux exigences du Big Data. Accordez la priorité à la protection des données et à la cybersécurité pour respecter les réglementations en matière de protection des données, et développez les compétences en analyse pour permettre au personnel de prendre des décisions basées sur les données. Intégrez des systèmes qui regroupent harmonieusement différentes sources de données et assurez-vous que votre solution peut s'adapter aux exigences futures. Il ne s'agit pas seulement d'utiliser des technologies modernes, mais aussi de promouvoir une culture de la prise de décision basée sur les données au sein de votre organisation. »

Patrik Schilt, Co-CEO & Chief Sales Officer chez BNC

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Excursus

La combinaison des tendances IoT, IA et Big Data crée la base pour la mise en œuvre de villes et de campus intelligents. En utilisant ces technologies, les villes et les établissements d'enseignement peuvent développer des solutions innovantes pour améliorer la vie des habitant·e·s et des élèves. Découvrez les développements passionnants dans les domaines des villes et des campus intelligents !

Villes intelligentes en Suisse : efficacité, durabilité et innovation dans les espaces urbains

La Suisse s'est imposée comme pionnier en matière de villes intelligentes et mise sur l'efficacité, la durabilité et l'innovation pour développer ses espaces urbains. De nombreuses villes suisses ont déjà mis en place des solutions intelligentes qui améliorent la vie quotidienne des habitant·e·s et optimisent l'utilisation des ressources. Selon une étude du Smart City Index 2020, Zurich occupe la première place parmi les 109 villes étudiées dans le monde.

L'efficacité des transports est un élément essentiel de la transformation intelligente. La ville de Genève, par exemple, s'appuie sur un système de gestion du trafic intelligent qui utilise des données en temps réel pour améliorer la circulation et réduire les embouteillages. Selon une étude de l'Union des transports publics (UTP), ces mesures ont entraîné une réduction du temps de déplacement moyen de 6 %.

Un autre exemple est la ville de Bâle, qui promeut l'utilisation de lampadaires intelligents. Ces lampadaires utilisent des capteurs pour ajuster l'éclairage en fonction des conditions lumineuses et de la présence de piéton·ne·s. Cela permet non seulement des économies d'énergie importantes, mais améliore également la sécurité des citoyen·ne·s.

La Suisse a également réalisé des progrès significatifs en matière d'énergie durable. Par exemple, la ville de Winterthour a mis en place un réseau énergétique intelligent qui intègre efficacement les énergies renouvelables, la production et la consommation d'énergie. Une étude de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) a montré que ce réseau pouvait réduire la consommation d'énergie jusqu'à 17 % et augmenter la part des énergies renouvelables.

Vers un campus intelligent : les établissements d'enseignement suisses misent sur l'innovation et la connectivité

Les établissements d'enseignement en Suisse ont compris qu'un campus intelligent pouvait offrir aux élèves des opportunités d'apprentissage innovantes, une meilleure communication et une gestion plus efficace. En intégrant des technologies intelligentes, les universités suisses développent des environnements de campus intelligents qui optimisent l'expérience d'apprentissage des élèves.

L'université de Lausanne, qui a introduit un concept de salle de classe intelligente, en est un exemple. Ces salles de classe sont équipées d'écrans interactifs, d'une technologie sans fil et d'un contrôle intelligent de la salle afin de favoriser la collaboration et l'échange d'informations entre le personnel enseignant et les élèves. Selon une enquête de l'université, les élèves utilisant ces salles de classe intelligentes sont plus satisfaits et profitent d'une meilleure expérience d'apprentissage.

L'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) a également adopté des approches innovantes pour créer un campus intelligent. Un exemple en est l'utilisation de systèmes d'assistance numériques qui facilitent l'accès des élèves à l'information et aux ressources, que ce soit en matière de plans de cours, de ressources bibliothécaires ou d'annonces d'événements. Ces systèmes ont contribué à améliorer le flux d'informations et l'efficacité des élèves dans l'organisation de leurs études.

Une autre initiative vient de l'université de Bâle, qui a mis en place une gestion intelligente de l'énergie sur son campus. En surveillant et en contrôlant la consommation d'énergie, l'université a pu réduire la consommation d'énergie de 15 % et réduire ses émissions de CO2. Cela montre comment un campus intelligent peut non seulement influencer positivement l'apprentissage, mais aussi l'empreinte écologique.

Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'utilisation des technologies intelligentes dans les établissements d'enseignement s'est continuellement développée ces dernières années. Plus de 70 % des hautes écoles et des universités en Suisse ont déclaré poursuivre des initiatives de campus intelligent dans leurs plans stratégiques.

 

Conclusion

La combinaison des tendances IoT, IA et Big Data offre aux administrations publiques et aux établissements d'enseignement une multitude d'opportunités. Cependant, cela pose également de nouveaux défis aux responsables IT lors de la planification et de la mise en œuvre de l'infrastructure IT. 

Pour profiter au maximum des avantages de ces technologies, les responsables IT doivent prendre des décisions qui garantissent une infrastructure IT fiable et évolutive. Cela comprend la mise en place d'un réseau solide et sécurisé répondant aux exigences de l'IoT, de l'IA et du Big Data. De plus, la sécurité des données et les politiques de confidentialité doivent être pleinement prises en compte afin de garantir une utilisation sécurisée des données sensibles.

En outre, l'interopérabilité des différents systèmes et appareils est importante pour permettre une communication et une intégration fluides. La planification de l'infrastructure IT doit également tenir compte du développement futur et de l'évolutivité afin de répondre aux exigences croissantes.

Les responsables IT doivent aussi prendre en compte l'éducation et la formation du personnel afin de s'assurer qu'il puisse utiliser efficacement les technologies. Cela peut inclure l'introduction de nouveaux modules de formation et la collaboration avec des partenaires de formation pour étendre les connaissances et les compétences de l'équipe en matière d'IoT, d'IA et de Big Data.

Dans l'ensemble, l'intégration de l'IoT, de l'IA et du Big Data dans les administrations publiques et les établissements d'enseignement signifie que les responsables IT doivent prendre des décisions stratégiques afin de créer une infrastructure IT robuste et durable. Cela nécessite une planification complète et une collaboration avec diverses parties prenantes pour exploiter au mieux les avantages technologiques.

 

FAQ

 

 

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