A la Baloise, la prévoyance
est numérique
Soutien de la stratégie commerciale « Simply Safe » en assurant une disponibilité élevée et des performances optimales
Le prix de l’innovation de l’Assurance suisse n’a pas été décerné à la Baloise par hasard. L’entreprise joue sur tous les registres numériques pour ses clients, depuis le monde de la prévoyance privé jusqu’à l’intelligence artificielle au niveau commercial et marketing. Grâce à des solutions NetApp, l’IT assure que les applications, les utilisateurs et le développement de produits bénéficient des meilleures conditions.
Baloise Group
Quelque 7'300 collaborateurs de la Baloise proposent de manière active des prestations d’assurance qui vont au-delà des polices d’assurance et sont adaptées à l’ère numérique. De la demande d’une offre jusqu’à la gestion des contrats, les clients peuvent effectuer toutes les étapes en ligne. Révolutionnaire et, bien sûr, 100 % numérique: la déclaration de sinistre par chat et reconnaissance de photos et vocale.
ENGAGÉS DANS L’INNOVATION
Conformément à sa stratégie «Simply Safe», la Baloise investit dans l’interaction simple avec les clients, dans des produits prometteurs et des plateformes numériques. Le rythme de l’innovation dans ce domaine ne cesse de s’accélérer. La disponibilité et les performances constituent des sujets importants, pour l’IT opérationnel tout autant que pour le développement de nouveaux produits et applications allant de la gestion d’actifs au logiciel de trading pour la banque SoBa.
Pour Stefan Widmer, Head Data Center Services à la Baloise, il s’agit d’«assurer» dès que de nouvelles applications dans le cloud privé du groupe doivent être mises en ligne. Sur les quelque 280 collaborateurs de la Corporate IT, 80 font partie de l’équipe de Stefan Widmer. Il est responsable des trois data centers de la Baloise à Bâle et Rümlang et gère l’infrastructure de base et les services web pour l’ensemble du groupe.
Les solutions NetApp facilitent pour l’équipe le soutien de la stratégie commerciale, et ce depuis 2010. On avait remarqué à l’époque qu’il n’était plus possible de respecter les temps de restauration garantis dans les Service Level Agreements, en raison de l’énorme croissance des volumes de données.
« NetApp nous a sauvés. Grâce aux Snapshots et au Cloning, nous avons rapidement repris en main le Service Level pour les banques de données SAN», déclare Stefan Widmer, et d’ajouter: «NetApp met jusqu’à présent l’accent sur les données. Cela a apporté et apporte encore un véritable soutien à notre IT. »
UN INVESTISSEMENT RENTABILISÉ
L’équipe utilisait toujours plus de logiciels et intégrait d’autres workloads dans la gestion des données NetApp. Aujourd’hui, plusieurs systèmes ONTAP de NetApp sont utilisés. Les plus récents sont issus de la série All-Flash FAS A700 configurés sous forme de MetroCluster pour garantir la disponibilité la plus élevée des données de production. Le backup et la réplication des données entre les data centers proviennent également de NetApp. Les serveurs, les switches et le stockage sont surveillés endto-end par le biais de NetApp OnCommand Insight.
« Pour les activités d’assurance et bancaires de la Baloise, les banques de données et Fileservice sont essentiels. Les systèmes ONTAP pour SAN et NAS nous ont bien réussi dans ce domaine », affirme Stefan Widmer
La base de données Oracle, par exemple, est exploitée uniquement en NAS à la Baloise et les applications IBM DB2 également en SAN. Grâce à l’architecture unifiée et à ONTAP, la gestion des données est simple à modifier. Le Fileservice a ainsi été déplacé du SAN vers un cluster avec un nouveau stockage All-Flash et des disques plus anciens. Les ressources disponibles ont ainsi été complétées pour un accès ultra rapide et restent en service. De plus, le passage au NAS réduit les coûts des licences des serveurs et simplifie une éventuelle sous-traitance.
Le niveau de performance élevé et l’efficience des systèmes AFF A700 assurent les investissements pour les années à venir.
« Avec l’AFF A700, les performances SAN et du NAS ont énormément augmenté et il permet d’accélérer nettement les processus commerciaux. La réduction continuelle du stockage fait baisser les besoins de capacité d’un facteur 25. Nous pouvons de ce fait freiner efficacement la croissance du volume des données et n’avons besoin que de 700 téraoctets pour l’environnement de production », déclare Thomas Salvisberg, Storage Manager à la Baloise.
« Le clonage fonctionnait aussi avec les outils des bases de données,mais NetApp est plus efficient et flexible »
Le passage au numérique fait déjà partie de l’ADN de la Baloise. Il est développé en Suisse, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg. L’équipe de Stefan Widmer s’y implique aussi. En effet, l’exploitation et le développement se rapprochent de plus en plus l’un de l’autre. Les technologies de container et les processus DevOps constituent les prochaines étapes logiques pour la Baloise. Tous les avantages d’une infrastructure NetApp interviennent ici aussi: la gestion des données peut être intégrée dans un environnement de développement par le biais d’une interface, et y être utilisée et automatisée. La technologie de clonage de NetApp constitue aujourd’hui déjà un réel facteur de production au sein du développement.
« Le clonage fonctionnait aussi avec les outils des bases de données,mais NetApp est plus efficient et flexible », affirme Thomas Salvisberg. « Nous clonons une base de données de 1,5 téraoctet
avec les données effectives en seulement 15 minutes. Le processus est automatique et nécessite très peu de place. »
Les développeurs peuvent commander ou créer euxmêmes des clones et des volumes. En outre, des clones de bases de données sont automatiquement confrontés quotidiennement les uns aux autres. Les performances et la disponibilité de NetApp A700 permettent ici aussi que tout s’exécute rapidement et comme de soi-même, et contribuent à un Time-to-Market plus rapide. La dernière génération de systèmes ONTAP a également fait ses preuves, comme la bonne collaboration avec le fabricant. Le bilan de Stefan Widmer est positif :
« J’apprécie que NetApp tienne ses promesses. NetApp est un partenaire avec lequel nous aimons collaborer. »
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