Plus de flexibilité pour le groupe SRO
La gestion centralisée des postes et des applications permet un gain de temps et une réduction des coûts
Avec la nouvelle solution VDI de Nutanix, le Centre hospitalier de Haute-Argovie (SRO AG) a mis en place un système aussi performant que fiable, qui simplifie nettement le fonctionnement et la maintenance.
Die SRO AG
Le groupe SRO AG regroupe les services de santé de la région de Haute-Argovie, dans le canton de Berne (Suisse). Avec un total de 189 lits, l’hôpital de Langenthal et ses deux centres médicaux d’Huttwill et Niederbipp, ainsi que le PanoramaPark de Herzogenbuchsee, offrent à la population de la région un large éventail de soins médicaux de qualité. La satisfaction des patients comme du personnel (1 300 employés pour environ 900 postes à temps plein) y est primordiale.
ENJEU
L’équipe de gestion de l’infrastructure IT de SRO AG est responsable d’un ensemble hospitalier fonctionnant 24 h/24 et 7 j/7, dont les exigences sont parfois très élevées. Il peut littéralement s’agir d’une question de vie ou de mort. L’environnement VDI est essentiel pour SRO AG : les données hautement sensibles sont stockées de manière sécurisée sur les serveurs centraux de ses propres centres de données, et non simplement sur les appareils des utilisateurs. La politique du groupe en matière d’utilisation des applications et de règles d’accès est définie et appliquée de façon centralisée. Chaque utilisateur final a donc été directement affecté par l’obsolescence de la VDI existante. Il était essentiel de trouver une nouvelle solution performante. Avec l’aide de BNC , l’équipe en charge de l’infrastructure IT de SRO AG a évalué la nouvelle solution Nutanix, puis l’a implémentée.
« La collaboration avec BNC a été très professionnelle et efficace », explique Michael Fehlmann, responsable de l’infrastructure IT de SRO AG
« BNC nous a soutenus de manière très compétente et a fait montre de beaucoup de flexibilité, en particulier face aux changements de dernière
minute dans le processus de commande. »
SOLUTION
SRO AG mène une stratégie de virtualisation active, et 99 % de son infrastructure et 80 % des systèmes côté client sont déjà virtualisés. « Nous avons évalué différents fournisseurs et avons finalement porté notre choix sur Nutanix », déclare Michael Fehlmann. « Sa solution était adaptée à nos besoins et, avec le recul, Nutanix VDI était le meilleur choix. » Il concède que le démarrage a posé quelques problèmes de dimensionnement en raison du manque d’expérience dans le domaine des systèmes hyperconvergents. « Je tiens vraiment – et pas uniquement dans ce cas précis – à saluer le travail du service de support de Nutanix, qui est exceptionnel. Personnellement, je n’ai jamais eu affaire à un support d’une telle qualité », nous confie Michael Fehlmann.
La charge des clusters Nutanix dépasse actuellement les 70 %.
EXPÉRIENCE CLIENT
Avec Nutanix VDI, SRO AG dispose désormais d’un système extrêmement performant et fiable. « L’utilisation, le fonctionnement et la maintenance de Nutanix sont d’une extrême simplicité, ce qui allège fortement la charge de travail du département informatique », se réjouit Michael Fehlmann. « Les utilisateurs sont très satisfaits et ne sont en rien affectés par les éventuels problèmes ou opérations de maintenance. Alors que la maintenance entraînait auparavant une interruption de l’ensemble des sessions, les mises à jour du logiciel peuvent désormais être chargées en pleine journée sans que les utilisateurs ne remarquent quoi que ce soit », explique Michael Fehlmann. Et il résume : « Nutanix est vraiment le seul produit adapté à notre environnement VDI ».
« L’utilisation, le fonctionnement et la maintenance de Nutanix sont d’une extrême simplicité, ce qui allège fortement la
charge de travail du département informatique. »