Communiqué de Presse: VINCI Energies acquiert legroupe Fernao
21. août 2024 VINCI Energies a signé un accord visant à acquérir le groupe Fernao, l'un des leaders des services de cybersécurité en Allemagne et en...
2 lecture des minutes
Géraldine Wymann
:
8 avr. 2025 17:22:03
Le 7 mars 2025, le Conseil fédéral a décidé d’introduire une obligation d’annonce des cyberattaques pour les exploitants d’infrastructures critiques. Dès le 1er avril 2025, les entreprises concernées et les prestataires IT doivent signaler les cyberattaques à l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) dans un délai de 24 heures.
Les incidents découverts après plus de 90 jours sont également concernés.
Cette mesure vise à renforcer la résilience face aux cybermenaces et à améliorer la collaboration entre les organisations. Découvrez ici ce que cela signifie.
Pour la soumission des signalements, l'OFCS met à disposition un formulaire spécialement conçu sur sa plateforme existante. Si l'accès à cette plateforme n'est pas possible, un signalement peut également être effectué via un formulaire par courriel, disponible sur le site web de l'OFCS. Si toutes les informations requises ne peuvent pas être fournies dans les 24 heures, l'OFCS accorde un délai supplémentaire de 14 jours pour compléter le signalement.
Bien que l'obligation de signalement entre en vigueur le 1er avril 2025, le gouvernement fédéral a décidé de ne rendre effectives les sanctions qu'à partir du 1er octobre 2025. Au cours des six premiers mois suivant l'introduction, l'absence de signalement des cyberattaques ne sera donc pas sanctionnée. Les entreprises et organisations disposeront ainsi du temps nécessaire pour adapter leurs processus internes aux nouvelles exigences.
La nouvelle réglementation repose sur la loi sur la sécurité de l’information révisée au sein de la Confédération (LSI) ainsi que sur la nouvelle ordonnance sur la cybersécurité (OCyS). Ce règlement précise notamment les exceptions à l'obligation de signalement et définit les tâches de l'OFCS ainsi que le cadre pour l'échange d'informations avec d'autres autorités. Parallèlement, la nouvelle procédure de signalement harmonise les exigences avec les obligations existantes, telles que celles prévues par la législation sur la protection des données.
Avec l'introduction de cette première obligation de signalement intersectorielle des cyberattaques, la Suisse franchit une étape importante dans la construction d'une infrastructure numérique résiliente et s'aligne sur des normes internationales telles que la directive NIS de l'UE.
BNC aide les entreprises et organisations à mettre en œuvre efficacement les nouvelles exigences et à renforcer leur stratégie de cybersécurité. Découvrez nos services de conseil ici.
21. août 2024 VINCI Energies a signé un accord visant à acquérir le groupe Fernao, l'un des leaders des services de cybersécurité en Allemagne et en...
CE QUE LES ENTREPRISES DOIVENT SAVOIR SUR LES NOUVELLES RÉGULATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE Analyse comparative L’Union européenne a...
UNE COLLABORATION RÉUSSIE DEPUIS 2022 11 projets communs et un partenariat solide dans la cybersécurité Arctic Wolf a attribué à la société BNC en...